Devenir bénévole

QUESTIONNAIRE POUR DEVENIR BÉNÉVOLE

 

Vous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger ?

 

Voici quelques informations à connaître pour y voir un peu plus clair.

 

Il est important d’être conscient que pour devenir Bénévole il va falloir disposer de TEMPS LIBRE pour venir en aide à l’association, et s’assurer que vous pourrez vous engager pendant une bonne période.

 

La constance est en effet un élément-clé.

 

L’association, et surtout les animaux, ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur les bénévoles.

Une association pour animaux ressemble en de nombreux points à une ruche remplie d’abeilles.

Il y a toujours quelque chose à faire et le travail commun permet de réaliser de grandes et belles choses. Bien que chaque association puisse avoir ses spécificités, voici les principales fonctions que l’on puisse y trouver chez nous :

 

• Bénévole dans l’association :

c’est être famille d’accueil, et pouvoir accueillir chez soi un animal qui n’a plus de foyer. C’est l’aimer, le soigner, lui consacrer du temps et de l’attention, le sociabiliser, le promener, etc.… lui donner toute l’attention et la tendresse dont il a besoin.

 

• Adoptions et suivi : nous sommes en contact direct avec les adoptants. Cela permet d’aider les adoptants lors des premières semaines et résoudre tous leurs doutes.

 

Nous restons toujours en contact si les adoptants ont besoin de nous.

Dans un deuxième temps, nous réalisons des post-visites, environ 6 mois à 1 an après l’adoption, où même avant si nous le jugeons nécessaire.

Pour cela nous avons besoin de bénévoles pour faire toutes ses visites.

Le bénévole s’assure que l’animal est heureux dans sa nouvelle maison.

Un questionnaire pour la visite est donné pour aider le bénévole à cette post-visite d’adoption.

 

• Diffusion : faire connaître au plus grand nombre le travail et les besoins de l’association.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur différentes plateformes pour l’adoption.

Nous sommes toujours ouverts à toutes propositions.

 

• Rédaction, photographie et design : rédiger les histoires des animaux en adoption, les photographier sous leur meilleur jour pour les diffuser, écrire des articles afin de capter l’attention du public, réaliser le design d’affiches pour nos événements, etc.

 

• Transport responsable : cela peut être pour amener les animaux chez le vétérinaire, dans un foyer d’accueil… Il faut aussi parfois transporter des médicaments ou de la nourriture.

 

• Sauvetage : lorsqu’une personne aperçoit un animal abandonné ou perdu, elle nous le signale. Si nous pouvons prendre en charge l’animal, Il faut parfois plusieurs bénévoles pour partir à la recherche de l’animal (trappage de chats errants par exemple).

Plus nous serons nombreux et plus de chance de pouvoir mettre en sécurité l’animal.

Une fois le sauvetage de l’animal réalisé, il pourra être transporté auprès de sa famille d’accueil où chez le vétérinaire s’il est nécessaire qu’il ait immédiatement une visite médicale, de la nourriture et tous les soins possibles.

 

• Relations publiques : nous réalisons tout au long de l’année, diverses manifestations comme :

les collectes alimentaires, les brocantes, les marchés de noël, les forums et festivals de la protection animale, etc.… nous avons besoin de bénévoles pour participer à ses divers évènements. Nous devons faire connaitre nos actions, répondre aux questions des gens.

Pour cela il faut savoir aller parfois au-devant du public. Il faut aussi savoir que pour tout ses évènements, il faut les préparer, les organiser.

 

Nous acceptons toutes les aides manuelles possible (ex : pour réaliser nos paniers garnis, créer vos propres réalisations, etc.…).

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire d’avantage connaître l’association et faire plus de manifestations ce qui nous permettra de faire plus d’adoptions et donc plus de sauvetages.

Plus nous serons nombreux mieux nous serons entendus par tous. Chacun a quelque chose à apporter pour faire évoluer le monde de la Protection Animale. Chaque bénévole amène sa petite pierre à l’édifice

 

 

Association Pattounes D’Or
Questionnaire Cliquez ici