Recherche famille d'accueil ?

Comment devenir Famille d’Accueil pour nos animaux (chiens, chats ou nacs) ?

Vous adorez les animaux et souhaitez vous engager pour leur bien-être ? L'association Pattounes d'Or recherche régulièrement des Familles d’Accueil pour chiens, chats et nacs.

A quoi sert une famille d’accueil ?

Nous ne sommes pas un refuge et donc nous n'avons pas de locaux pour accueillir les animaux. Nous ne sommes pas extensible. Nous recherchons souvent des familles pour accueillir temporairement des chiens, chats et nacs qui sont sans foyer et qui ont des besoins spécifiques. C’est le cas des animaux blessés à qui l’on doit faire des soins vétérinaires ou encore des chiots ou chatons que l’on doit nourrir au biberon (aussi appelé « nursing »). Enfin, certains animaux abandonnés, négligés ou maltraités, que l'être humain n'a pas épargné... bien souvent ses animaux doivent être resociabilisés car ils ont vécu un traumatisme. Vous l’aurez compris, votre rôle est essentiel pour eux !

Quels sont les critères ?

Idéalement, mieux vaut habiter près de l'association car cela facilitera les échanges et les visites. Que vous soyez en appartement ou en maison n’a pas d’importance. Célibataires, couples ou familles nombreuses ? Peu importe, tous les styles de foyers sont recherchés ! L’essentiel, c’est que vous ayez assez de temps à consacrer à l’animal que vous gardez.

Rassurez-vous, il n’est pas non plus obligatoire d’avoir déjà un animal pour être famille d’accueil. Parfois, nous recherchons justement des familles qui n’en n’ont pas car les animaux que nous devons placer ne sont pas toujours sociables… Et si vous en avez déjà un ou plusieurs animaux de compagnie, on testera votre compagnon et le futur réfugié chez vous.

ATTENTION : Pièce de quarantaine obligatoire pour isoler certains loulous en cas de maladie...

La famille d'accueil s'engage à aimer, soigner, nourrir, sociabiliser, donner des nouvelles régulièrement de l'animal à l'association (contrat signé entre la famille d'accueil et l'association).

Nous prenons en charge les frais vétérinaires et l'alimentation.

Combien de temps la famille d'accueil garde un animal ?

Cette garde est temporaire, le temps que l’animal soit adoptable et adopté. Cela peut varié de quelques semaines à plusieurs mois.

Quelle différence avec les adoptants ?

Une famille d’adoption décide (comme son nom l’indique) d’adopter un animal définitivement. La famille d’accueil en revanche, ne garde l’animal que temporairement. Toutefois si la famille d’accueil souhaite adopter l'animal qu’elle gardait, ce sera possible lorsque l’animal sera officiellement adoptable. La famille d'accueil reste prioritaire bien entendu si l'animal est épanoui chez elle.

Comment devenir famille d’accueil ?

Renseignez-vous directement auprès de l'association par téléphone au 06 58 93 41 68. Nous vous indiquerons les besoins particuliers.

Si vous souhaitez devenir Famille d'Accueil pour notre association, nous vous demandons de remplir le questionnaire (cela ne vous engage en rien)

(le questionnaire est la propriété exclusive de l’association et reste confidentiel).

Nous vous recontacterons si vous êtes retenu pour être l'une de nos familles d'accueil.

Voici le lien du questionnaire :

Questionnaire Cliquez ici
Association Pattounes D’Or